lundi 27 mai 2013

Le joueur d'échec, Stefan Zweig

Cette année, j'ai vu la pièce Collaboration aux Célestins, ce magnifique spectacle m'a donné l'envie de relire Stefan Zweig.

Le narrateur apprend, alors qu'il se trouve à bord d'un paquebot à destination de l'Argentine, qu'est présent Czentovic jeune homme de 21 ans qui est le nouveau prodige des échecs, et qui parcourt le monde en vue de s'enrichir par son art. 

Le narrateur intrigué par ce personnage d'origine modeste et qu'on décrit comme taciturne et peu intelligent hormis dans la pratique des échecs, est curieux de le rencontrer. Il va tout mettre en oeuvre pour l'affronter. 

Alors que Czentovic dispute une partie contre quelques amateurs d'échecs présents sur le paquebot, un mystérieux voyageur intervient et obtient un match nul contre le champion...

Le narrateur va parlé au mystérieux M.B qui va lui confessé d'où il tire son formidable don pour les échecs...

Stefan Zweig nous décrit dans la seconde partie de cette nouvelle, l'enferment dont sont victime certains juifs ayant selon les nazis des informations capitales. Il ne s'agit nullement de maltraitances physiques mais purement de pressions psychologiques. L'isolement absolu dans lequel se trouve M.B va le conduire a développer ses capacités pour le jeu d'échecs en vue de combler le néant des ces journées. Mais cette occupation salvatrice dans un premier temps, puisqu'elle lui procure une occupation, va malgré tout l'amener jusqu'aux frontières de la folie puisque le jeu est devenue une addiction. 

C'est une nouvelle captivante, une réflexion passionnante sur le jeu d'échec et sur le monde tel qu'il est à l'époque où cette nouvelle a été écrite. C'est deux monde qui s'affronte : la bêtise et la soif de pouvoir (Czentovic) d'un côté, le raffinement et l'humanisme de l'autre (M.B) qu'on arrive aisément à replacer dans le contexte historique.

Un livre intelligent, une écriture prenante et toute en finesse, vous ne pourrez pas lâcher ce livre avant de l'avoir terminer. A lire absolument.

Avec ce livre j'inaugure ma participation au Challenge Un Classique par mois organisé  par Stephie et je poursuit ma participation au challenge Défi Cent Page organisé par La Part Manquante et au Challenge Romans Cultes organisé par Métaphore (son avis sur ce livre).
challenge-romans-cultes





Challenge classique 4

10 commentaires:

  1. Un roman qui m'avait beaucoup marqué quand j'étais ado.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pas que j'en avais saisi toutes les subtilités lorsque j'étais ado, par contre j'avais été bouleversé par la confusion des sentiments qu'il me tarde de relire

      Supprimer
  2. Roooh j'aurais adoré voir la pièce aux Célestins ! Ca fait partie des avantages lyonnais qui me manquent !
    En tout cas, le livre est dans ma PAL et il est prévu prochainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une très belle pièce. Les célestins offrent une belle programmation en générale... Tu prendras surement du plaisir avec ce livre, j'irais voir ton avis avec plaisir également ;-)

      Supprimer
  3. J'ai découvert Zweig il y a peu de temps avec 24 heures de la vie d'une femme et j'ai bien l'intention d'en lire d'autres, je pense que le prochain sera Lettre à une inconnue mais je lirais aussi celui-ci, tentatrice va !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu que 3 mais comme Métaphore organise un challenge Zweig, et que je me suis laissé tenter (je suis faible...), je pense que je vais certainement en lire d'autre tout comme toi...

      Supprimer
  4. Oui, c'est un livre sympa de Zweig.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve plus fort que sympas, c'est un livre intelligent et qui amène beaucoup de réflexions.

      Supprimer
  5. Contente que tu aies aimé cette lecture. Il y a eu la pièce aux Célestins à Lyon? Je suis verte!!!!!!!!!!!

    J'ai failli rajouter ton lien dans mon challenge Zweig, je m'y perds ;) enfin si cela te tente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de quoi être verte, les acteurs étaient merveilleux, un de mes coups de coeur de la saison aux Céléstins cette année...
      J'avais pas vu ton challenge Zweig, effectivement cela me tente bien, je vais m'inscrire...

      Supprimer