mercredi 24 avril 2013

Demain j'arrête, Gilles Legardinier

Julie sort d'une relation sentimentale calamiteuse, elle vit dans une petite ville où elle a grandit et où elle se sent bien entourée de ses amis, et elle travaille dans une banque, travaille qu'elle déteste. Puis, elle rencontre Ric Patatras, son nouveau voisin, d'abord intrigué par son nom, elle en tombe éperdument amoureuse au premier regard, mais celui ci malgré sa gentillesse, cache quelques choses que Julie doit absolument découvrir, quitte à se mettre dans des situations plus qu'embarrassantes!

Après avoir lu tant de bon avis sur ce livre, j'ai eu envie de me faire ma propre opinion... 
Il faut l'admettre c'est un livre sympathique, les personnages sont touchants, les situations sont cocasses, et il m'est arrivé de rire franchement à certain moment.
Il faut le dire également ce n'est pas de la grande littérature, les débuts sont énervants avec cette héroïne qui cumule les catastrophes. Puis les situations sont souvent improbables, les personnages sont à la limite de la caricature, Julie est le stéréotype même de la célibataire presque trentenaire un peu fofollle et parfois très agaçante  et que dire de la chute finale que l'on voit arrivée de loin... 

Pour autant, on passe un moment agréable avec Julie et ses amis, c'est un roman plein de douceur, une bluette assez drôle, à réserver pour un moment de détente sans prétention. Il faut rien en attendre d'autre, au risque d'être déçu, qu'une gentille comédie romantique. Quant à la dédicace finale du livre, elle est très touchante et donne vraiment envie de connaître ce romancier qui rend un bel hommage à son entourage et aux femmes en particuliers...

Bref, un roman sympathique mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire, mais après tout je crois que la seule ambition de l'auteur était de faire passer un moment de détente à son lecteur, il y parvient, ce n'est déjà pas si mal!

7 commentaires:

  1. Même avec tous les bons commentaires que j'en ai lu, la couverture de ce livre me rebute au plus haut point... Ton avis confirme ce que je craignais: un livre relativement facile à lire sur la plage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai un peu de difficulté pour comprendre l’enthousiasme que ce livre suscite mais il n'est pas désagréable à lire. Tu peux tout à fait passer ton chemin d'autant que la couverture ne t'attire pas...

      Supprimer
  2. C'est marrant c'est justement ce que je suis en train de lire depuis hier, pour l'instant j'accroche moyennement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ce que tu en as passé au final. Je dois avouer qu'au vue des critiques élogieuses que ce livre a reçu je m'attendais à bien mieux!

      Supprimer
  3. Malgré le chat de couverture, je passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans problème, tu trouveras certainement mieux à lire...

      Supprimer
  4. j'ai passé un bon moment avec cette lecture très légère, comme dit plus haut c'est tout à fait une lecture de plage ou de vacances (ou de jours de pluie, hum...). stéréotypes et loufoqueries mais détente. http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2013/03/25/demain-j-arrete-par-gilles-legardinier.html

    RépondreSupprimer