vendredi 8 mars 2013

Dix petits nègres, Agatha Christie

Je n'avais pas disparu mais j'étais occupée par notre récent déménagement où la lecture avait fait place au cartonnage, peinture, et autres travaux, mon esprit étant largement occupé par la rénovation de cette nouvelle maison qui bien qu'étant loin d'être finie, n'a pas réussi à m'éloigner plus longtemps de mes chers livres et de ce blog. Mais fait tout de même à noter, je n'ai lu aucun livre durant le mois de février, cela faisait très longtemps que cela ne m'était pas arrivé...

Mise à part ce bref aparté expliquant ma soudaine absence, j'ai repris la lecture avec un classique du roman policier : Dix petits nègres de la reine du crime Agatha Christie... Je dois avoir la mémoire d'un poisson rouge lorsqu'il s'agit de se souvenir des meurtriers dans les livres d'Agatha Christie puisque je ne me rappelais pas de celui ci bien qu'ayant lu ce roman dans ma jeunesse, après tout, tant mieux pour moi, j'ai la surprise à chaque fois...

Pour en revenir à ce roman, dix personnages se retrouvent pour des raisons diverses sur l'île du nègre. Très vite ce qui devait être un agréable séjour se transforme en cauchemar. Les dix personnages sont accusés d'un crime qui serait resté impuni, et le premier convive s'étrangle et meurt sur le champs. D'autres victimes vont suivre comme la litanie de cette comptine qui donne le titre du livre et la psychose monte crescendo. 

C'est un huis clos où la tension est palpable et ne cesse de progresser, et où la suspicion  est omniprésente, le meurtrier ne peut être une personne extérieure dès lors qui parmi les convives est le fameux Monsieur  A.N.O'Nyme. 

L'atmosphère oppressante, les énigmes et les rebondissements sont orchestrés d'une telle façon que vous ne pouvez à aucun moment deviner qui est le meurtrier. Les personnages, tous aussi méprisables les uns que les autres, sont crédibles et très bien décris. Ce roman policier est une parfaite réussite, le dénouement final diabolique est une merveille. 

Agatha Christie révèle une fois de plus tout son talent dans ce qui doit être considéré comme un classique et un modèle du genre. Je ne saurais trop que vous conseillez, si ce n'est déjà fait, de lire ce chef d'oeuvre de la littérature!


Ce livre poursuit ma participation au challenge petit bac d'Enna dans la catégorie nombre : DIX.

pett bac 2013



4 commentaires:

  1. Je l'ai lu l'été dernier et j'ai adoré, pour moi c'est un chef d'oeuvre du genre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le meurtre de roger ackroyd, c'est mon A.Christie préféré.

      Supprimer
  2. Je l'ai lu , il y a un temps certain et je n'ai qu'une envie : y retourner ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu prendras toujours autant de plaisir, j'en suis certaine!

      Supprimer