lundi 10 décembre 2012

Une femme, Annie Ernaux

J'avais entendu parler d'Annie Ernaux sur différents blogs, si j'avais noté le nom de l'auteur, je n'avais pas noté de titre en particulier, j'ai donc choisi Une femme , un peu au hasard, un peu aussi puisque le thème du livre me touche particulièrement... 

Annie Ernaux nous parle de sa mère, de sa mort, moment où elle commence à écrire son histoire : "Ma mère est morte le lundi 7 avril".

Ce livre est très intimiste, l'auteur nous parle de sa famille, de ses origines et plus précisément de sa mère. Cette femme modeste qui a tout mis en oeuvre pour améliorer sa condition et celle de sa fille jusqu'à creuser une telle distance entre elle deux, qu'elles ont du mal à se comprendre.

Le style est très épuré, pourtant elle sait parfaitement nous faire ressentir les émotions et surtout la douleur qu'elle ressent face à ce deuil. 

Je ne suis pas toujours très à l'aise avec l'autofiction, comme avec Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan, mais ce ne fut pas le cas avec ce roman, c'est en toute simplicité et sans voyeurisme qu'Annie Ernaux nous parle de sa mère et sait nous toucher.

Ce livre a su me donner envie de découvrir les autres romans d'Annie Ernaux.

Je poursuit également ma participation au Défi Cent Pages.


compo_100_pages

2 commentaires:

  1. Tu me tentes là sur ce livre : j'aime Annie Ernaux qui travaille sur le côté sociologique de son histoire familiale. Bises et merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est certain que je ne vais pas en rester là avec Annie Ernaux, et je profite de ma descente en ville demain pour faire augmenter ma PAL...

      Supprimer