lundi 27 août 2012

Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan

Delphine de Vigan écrit un livre sur sa mère, son passé. A la suite de son suicide, elle éprouve le besoin de se replonger dans le passé de l'histoire familiale de sa mère, elle va recueillir les témoignages, lire les correspondances et les carnets. Elle confie également les difficultés qu'elle éprouve à écrire ce livre mais aussi la nécessité qu'elle a de le faire.

Delphine de Vigan commence par revenir sur l'enfance de sa mère au sein d'une fratrie nombreuses (8) avec des parents peu conventionnels. Lucille est une enfant très belle (qui pose pour des photos de pub) mais aussi très secrète. Le bonheur et l'équilibre familiale se brise avec le décès accidentel d'un des frères, s'en suivront d'autres drames qui pour autant ne briseront pas l'unité familiale même si les secrets et les non dits seront omniprésents.

La deuxième partie du roman nous apporte le point vue de l'auteur sur les évènements qui vont marqués la vie de sa mère et aussi la sienne dans sa vie de femme : son mariage, ses problèmes de comportements, ses internements, sa maladie : la bipolarité, les relations avec ses filles.

J'ai eu beaucoup de difficultés à écrire ce billet car je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture... Si j'ai incontestablement apprécié le style de l'auteur, si ce livre ne peut pas laisser indifférent et il m'a effectivement  touché, je suis plus mitigée sur le côté peut être trop intimiste du livre. On a l'impression de regarder par le trou de la serrure cette famille tel un voyeur...

Cette lecture compte pour le baby challenge de livraddict 2012 (littérature contemporaine).


http://img221.imageshack.us/img221/3782/littraturecontemporaines.png

12/20

4 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai mis du temps à savoir si j'avais vraiment aimé ou pas ce roman où l'on pénètre dans la vie de l'auteur. Et au final, c'est un véritable coup de coeur que j'ai eu pour ce roman remarquablement bien écrit. Et cette lecture m'a ensuite permis d'apprécier No et moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est incontestable que ce roman soit remarquablement bien écrit, pour autant j'ai toujours un sentiment mitigé sur ce livre mais je tenterai No et moi car j'aime son style.

      Supprimer
  2. Un de mes meilleurs livres de l'anne 2011 : une très grande émotion ressentie ! Je n'ai pas vécu l'histoire comme une intimité familiale ou du voyeurisme, j'ai clairement ressenti Lucile comme une héroïne de roman, tout simplement.

    RépondreSupprimer
  3. Après plus de recul sur ma lecture, mon sentiment est plus positif et j'arrive également plus maintenant à considérer Lucile comme une héroïne et plus seulement comme la mère de l'auteur.

    RépondreSupprimer