mardi 14 août 2012

Le chapeau de Mitterrand, Antoine Laurain

J'avais repéré ce roman chez Ys il y a quelques temps et elle m'avait donné envie de le lire, la bibliothèque de mon village l'ayant acquis récemment je l'avais réservé...

Ce roman nous replonge dans le milieu des années 8O avec une intrigue simple mais originale. En effet, l'auteur nous raconte le changement de vie de Daniel Mercier, simple comptable qui devient directeur financier, lorsqu'il revêt le chapeau de Mitterrand qu'il s'approprie lorsque le président l'oublie dans un restaurant. Ce chapeau va également changer le destin de Fanny et Pierre. Ce chapeau agit un peu comme un talisman qui permet au personne le revêtant d'avoir le courage de se réaliser.

C'est une jolie fable. J'ai eu un peu la crainte que ce roman ne soit que l’énumération de toutes les histoires des personnes ayant porté le fameux chapeau dont la vie a été bouleversée mais l'auteur évite cet écueil dans la deuxième partie du roman, qui se transforme un peu en enquête policière, et dans laquelle Daniel Mercier part à la recherche du chapeau mais il n'y a pas que lui...

Même si j'avais que 7 ans au moment où l'histoire se déroule (en 1986), ce roman me permet de me remémorer cette époque avec une certaine nostalgie :  la mort de coluche,   bernard tapie, dallas, le minitel, les colonnes de Buren ... Ces moments de mon enfance où je regardais champs élysée le samedi soir avec mes parents alors que mes frères sortaient avec leurs copains... Une autre époque, un temps révolu...

C'est donc une agréable lecture et l'on passe un bon moment avec l'ambiance qu'il régna durant les années Mitterrand même si pour ma part je pense que le début (j'allais écrire de son règne...) de son septennat est plus fort en terme de politique (abolition de la peine de mort, loi Auroux, semaine de 39 heures, 5e semaine de congés payés, retraite à 60 ans...) qu'ensuite et donc plus représentatif. 




1 commentaire:

  1. On a tous nos propres souvenirs de la période, suivant son âge, mais il y a vraiment des images qu'on a tous en commun : Dallas, Coluche, les radios libres... J'étais au lycée en 86, ces années ont été très importantes pour moi et Mitterrand restera un "monument".

    RépondreSupprimer