mardi 3 juillet 2012

Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle

Chroniques de Jérusalem - Fauve d'or  d'Angoulême - prix du meilleur album 2012J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque absolument par hasard, il était en tête de "gondole" et j'avais envi de lire une BD pour changer un peu... Je ne savais donc pas que l'auteur était visiblement très connu ni que son livre avait remporté le fauve d'or du meilleur album au festival d'Angoulême 2012... C'est donc sans à priori que j'ai entamé ma lecture.

Guy Delisle est un auteur de bande dessinée québécois, sa femme travaillant pour MSF, il a été amené à passer une année à Jérusalem dans le cadre du travail de cette dernière. Ne pouvant pas travailler efficacement puisqu'il doit s'occuper de ses enfants, il décide de raconter sa vie dans cette ville dans un blog puis dans cette BD.


Il dit poser un regard candide sur la réalité de la vie à Jérusalem, il se pose également comme un observateur qui retranscrit dans cette bande dessinée ce qu'il a pu voir sur la haine ordinaire, la cohabitation conflictuelle des différentes religions qui sont présentes, et les absurdités que cela engendre.

J'ai apprécié la lecture de cette BD, j'ai aimé les dessins épurés des personnages et ceux plus élaborés des monuments,  de même que la manière dont l'auteur nous relate avec simplicité et justesse son année passée à Jérusalem. Il sait parfaitement introduire un peu humour et d’auto dérision. Certaine situation pourrait être cocasse si elle n'était pas le reflet du drame qui se joue quotidiennement en Israël.

J'ai un peu regardé les avis sur cette BD, le sujet étant politiquement et historiquement sensible, celui conduit forcement à des critiques polémiques. Je ne crois pas qu'il faille prendre ce livre comme une vérité absolue mais bien pour ce qu'il est c'est à dire la vision d'une personne à un moment donnée sur un endroit et une situation donnée et en cela c'est une parfaite réussite.


Je renouvellerait l’expérience de lire des bandes dessinées ce qui ne m'était pas arrivée depuis que je dévorais Tintin à l'adolescence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire