samedi 23 juin 2012

Le sari rose, Javier Moro

Le Sari rose
Ce livre nous raconte l'histoire de Sonia Gandhi, femme de Rajiv Gandhi, fils d'Indira Gandhi et petit fils de Nehru, depuis son enfance en Italie jusqu'à sa vie en Inde en passant par sa rencontre à Cambridge avec Rajiv.


Autant le dire tout de suite je ne vais pas rejoindre le rang de ceux qui ont adoré ce livre. 


Si je dois reconnaître que c'est un livre intéressant et qu'il m'a permis de découvrir l'Inde, ces moeurs, son histoire récente. Qu'il m'a permis de la même façon, d'en apprendre beaucoup sur le destin extraordinaire de la famille Nehru-Gandhi (honte à moi je ne savais même pas qu'Indira Gandhi n'était pas la fille de Gandhi... cela en dit long sur mes connaissance sur ce pays et son histoire...). Ce n'est que pour ces raisons là que j'ai continué cette lecture qui m'a paru si fastidieuse...

En effet, ce roman ne m'a pas convaincu car il ne s'agit pas d'un roman mais plutôt d'une description, d'une biographie, il est vrai romancée et l'auteur attire notre attention dès le début du livre sur ce point là, plus ou moins journalistique, historique vu à travers le prisme de la famille Nehru Gandhi de l'histoire contemporaine de l'Inde. Et je m'attendais pas à lire une simple biographie.

Ma déception vient certainement du fait que je pensais lire l'histoire de Sonia Gandhi à travers son regard sur sa rencontre avec Rajiv, son arrivée dans un pays inconnu, de ce qu'elle a pu ressentir, vivre, et pas à une description politico-historique des 50 dernières années de l'Inde. L'auteur passe la majorité du roman à nous parler politique et même si cela fait parti intégrante de la vie de cette femme, cela représente à mon goût une part trop importante du livre d'autant que l'auteur ne nous épargne pas les répétitions...

De plus, bien que mes piètres connaissances sur ce pays ne me permettent pas de juger de la véracité des faits qui sont relatés d'autant comme je l'ai dit l'auteur nous met en garde sur le fait qu'il s'agit d'une histoire vraie mais romancée, celui ci est à mon goût bien trop pro Gandhi, de même que Sonia Gandhi a tout de la femme parfaite, Indira et Rajiv sont également décrit comme des politiciens nés pour sauver l'Inde... C'est agaçant à la longue car ce n'est parce qu'on relate l'histoire d'une famille qu'un léger regard critique puisse nuire à l'histoire. 

C'est donc tout un ensemble comme ce consensualisme, ce style trop descriptif sans réel recul sur les évènements et qui s’enchaînent comme on égrainerait une liste de date qui ont gâché mon plaisir.

Le vrai point positif de cette lecture, c'est l'envi de découvrir ce sous continent dont les habitants représentent 1/6e de la population mondiale, une force économique grandissante, une richesse culturelle et de paysage (l'auteur a bien fait son travail de propagande...) qui m'encourage à pousser plus loin que cette première approche. En revanche, je n'en garderai absolument rien d'autre...


Ce roman fait partie du challenge PAL Express initié par MissBouquinaix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire