mercredi 6 juin 2012

Le projet Bleigerg, David S.Khara

Le projet Bleiberg4e de couverture : Son père ? Assassiné. Sa mère? Assassinée. Pour Jay Novacek, la semaine commence à être chargée. D'autant qu'en terme d'héritage, à part un drapeau américain, un médaillon nazi et un agent du Mossad à ses trousses, ce n'est pas l'Eldorado. Pire, il semblerait qu'on se dispute sa tête à grands coups de revolver... Peu habitué à danser avec les balles, Novacek va devoir apprendre. Et vite, s'il veut survivre. Venue des heures les plus sombres de l'Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l'humanité tout entière. N'est-il pas déjà trop tard pour l'arrêter?

Une fois n'est pas coutume j'ai repris le résumé proposé par l'éditeur. Celui ci ne m'avait pas franchement convaincu mais je dois reconnaître qu'il est assez conforme à ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. Vous pourriez me dire pourquoi choisir ce livre, et bien j'ai suivi l'avis élogieux de G.Collard... Mais je crois que je vais arrêter de suivre ces conseils en matière de polar, j'avais déjà été peu convaincu par La ronde des innocents de Valentin Musso, également acheté à la suite d'une de ses chroniques! 

Pour en revenir au projet Bleiberg, ce roman policier m'a plutôt ennuyé, notamment toute la seconde partie, bon il faut dire que j'avais deviné la fin avant la moitié du roman. C'est pourtant pas mon genre, d'habitude je suis plutôt nulle dans cet exercice, c'est dire si les ficelles de l'intrigue étaient grosses! Et puis c'est effusion de sang, quasiment un mort à chaque chapitre, c'est franchement inutile.

Je dois reconnaître que l'idée de départ est intéressante : traiter des conséquences de nos jours des projets scientifiques élaborés par les nazis sur le mythique "ubermench". Mais cela est exploité de façon grossière.

Pour conclure, je ne sais si c'est moi qui est du mal avec les thrillers policiers, notamment ceux qui traitent des complots internationaux, mais je ne suis pas prête de relire ce style de livre, et puis ce n'est pas comme si des milliers d'autres livres ne me tendaient pas les bras...

Ce roman fait partie du challenge PAL Express initié par MissBouquinaix.



2 commentaires:

  1. je n'ai jamais entendu parler de cet auteur ni de ce livre. Moi qui est plutot branchée polars et 2nde guerre mondiale j'aurais pu me laisser avoir, mais du coup ca me branche plus du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement le sujet est plutôt attirant mais l'intrigue est mal conduite...

      Supprimer