mardi 12 juin 2012

La nièce d'hitler, Ron Hansen


LA NIECE D HITLERCe roman nous présente la nièce d'Hitler, Angelika Raubal dite Geli. Hitler entretiendra une relation pour le moins ambiguë avec cette nièce dont certain diront qu'elle a été l'amour de sa vie et que sa mort entourée de mystère le conforta dans son autoritarisme.


Ces faits historiques romancés par l'auteur nous permettent de connaitre l'intimité d'Hitler durant toute son ascension vers pouvoir. 


Il nous présente un Hitler tant sous son meilleur jour : un homme intelligent, spirituel, galant, cultivé, parfait orateur et sous les pires aspects de sa personnalité : despotique, pervers, lunatique et dont la folie ne fait que grandir à travers ses rêves démesurés de grandeur.


Cette jeune fille placée sous la protection de ce monstre va connaître grâce à lui le confort d'une vie bourgeoise, sans soucis des lendemains. Pourtant au fur et mesure, elle va se trouver enfermée dans cette vie par un Hitler de plus en plus possessif, jaloux et pervers... C'est une fille intelligente et pleine d'esprit qui n'est pas dupe et se rend bien compte de ce que représente son oncle et de la dangerosité des idées qu'il entend faire passer mais elle ne prend pas assez la mesure de l'attachement d'Hitler à son encontre et surtout de la nature exclusive qu'il entend donner à cette relation.


J'ai apprécié la lecture de ce roman qui nous raconte un peu qui était ce personnage emblématique du XXe siècle.Cela n'enlève rien à l'atrocité de ses crimes mais cela permet d'appréhender un tant soit peu la psychologie, la vie de ce dernier. Et c'est en cela que je trouve ce récit intéressant. D'autant que l'auteur le fait à travers le prisme d'un autre personnage, Géli dont on ignore, pour nombre d'entre nous, l'importance qu'elle a pu avoir dan la vie d'Hitler, voir même son existence...


Je ne peux m’empêcher d'évoquer le roman d'Eric Emmanuel Schmitt La part de l'autre...


Ces récits sont troublant pour la lectrice que je suis car comme je l'évoquais dans mon billet sur La part de l'autre, on ressent un malaise à côtoyer le monstre de si près, dans son intimité, mais surtout dans la banalité de son existence, et on continue à interroger sur ce qui fait basculer un être vers l'obscur... 



Ce roman fait partie du challenge PAL Express initié par MissBouquinaix.


4 commentaires:

  1. Tiens, c'est la deuxième fois que je vois ca livre... j'aime cette période de l'histoire, et les interrogations qui finalement ne trouveront jamais de réponse : comment un homme peut il en arriver là?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime également beaucoup cette période de l'histoire, principalement car ces évènements ont façonné pour beaucoup le monde dans lequel nous vivons. Quant à la question de savoir pourquoi un être peut commettre des tels abominations, personne ne peut le savoir mais je crois que ce qui est important c'est de se rappeler que le mal est en chacun de nous et que la frontière est infime...

      Supprimer
  2. Voilà plusieurs fois que je croise ce roman sur les blogs, étrange et intéressant on dirait, je le note cette fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement un roman très intéressant pour peu que l'on ait un attrait pour cette période de l'histoire.

      Supprimer