lundi 7 mai 2012

La ferme des Neshov, Anne.B Ragde


La ferme des Neshov
Attention, ne pas lire ce qui suit si vous n’avez pas  fini le premier tome de la trilogie : la terre des mensonges
A la suite de la mort d’Anna, la mère, chaque protagoniste tente de reprendre le cours de sa  vie. Toutefois, après la révélation quant à la véritable paternité des trois frères et le décès d’Anna, les choses ne peuvent nécessairement plus revenir comme avant…
Nous retrouvons donc les personnages qui retournent chacun à leur vie : Tor s’occupe des cochons mais pour l’aider Mardigo engage une aide-ménagère même s’ils ne sont pas trop d’accord avec le vieux, cela ne se passe pas trop mal. Toutefois, Tor découvre des rats dans sa porcherie ce qui est une catastrophe car si les services sanitaires s’en rendent compte, ils pourront interdire à Tor de continuer l’élevage des cochons.
Mardigo est en pleine confusion des sentiments suite à son nouvel an avec la veuve, il décide de se reprendre en main et de retourner vers une vie plus pieuse.
Quant à Erlend, Krumme à la suite d’un accident a une révélation et veut que leur vie prenne une nouvelle direction qui se concrétise en un désir d’enfant. Erlend est bouleversé par cette subite annonce et se sent trahi, lui qui trouvait leur vie si formidable…
Enfin, Torunn est amoureuse folle d’un homme éleveur de chien de traineau le jour et trader la nuit. Elle doit également gérer sa mère dont le mari l’a quitté pour une jeune femme et la culpabilité d’avoir laissé son père seul avec le vieux pour gérer la ferme. Elle porte également la responsabilité de l’avenir de la ferme, Erlend et Mardigo ayant cédé leur part à Tor, c’est elle qui en héritera…
C’est dans ce contexte, où s’en s’ignorer les personnages se sont de nouveau éloignés jusqu’à ce que Tor se blesse gravement et ne puisse plus assumer la gestion de la ferme. Torunn avec l’aide d’un intérimaire va donc venir en soutien de son père que l’inactivité et l’impuissance face à cette situation va rendre irascible…
L’auteur a dans le premier tome mis en place les personnages jusqu’au dénouement final, dans ce deuxième tome, on continue à les suivre maintenant qu’ils ont récré un lien aussi infime soit il, qui les conduit à devoir désormais prendre en considération les autres.


On est content de retrouver ces personnages dont la vie a été boulevérsée dans le premier tome, et qui va encore l'être dans un final terrible qu'on sent arriver durant une bonne partie du livre mais auquel on n'ose jamais vraiment croire...


L'auteur tient toutes les promesses du premier tome, j'ai trouvé ce deuxième tome encore plus prenant. La tension monte jusqu'au dénouement. C'est parfaitement bien écrit, un vrai plaisir à lire...


A suivre l’héritage impossible...


J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge littératures nordiques


challenge-litterature-nordique.jpg



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire