samedi 28 avril 2012

Montana 1948, Larry Watson

Ce livre décrit comment un jeune garçon durant l'été de ses 12 ans, David Hayden découvre en même temps que ses parents le terrible secret de son oncle, Franck, le héros de guerre, médecin respecté de cette bourgade du fin fond du Montanta... Son père est le shérif comme l'avait été son père auparavant, sa mère travaille également, et il emploi chez eux une jeune indienne, Marie Little Soldier. Le jour où cette dernière tombe malade, et que Mrs Hayden veut appeler son beau frère pour la soigner celle ci la supplie de ne pas le faire, elle est en complètement terrorisée. 

C'est un livre très court, qui décrit parfaitement tout l’ambiguïté pour un homme, qui plus est dont le métier est de faire respecter la loi, de réagir face à une telle révélation qui touche sa famille, son propre frère.


Il aborde avec finesse, les relations compliquées et conflictuelles que peuvent entretenir une famille, des choix impossibles à faire entre dénoncer son frère pour les actes innommables qu'il a commis et sauvegarder sa famille, son image, sa respectabilité... Il lui faut aussi dépasser ses préjugés sur la communauté indienne, aller à l'encontre du racisme ordinaire qui sévit à cette époque.


Il s'agit également pour le père de David d'accepter la vérité, de faire face à la pression sociale qui veut qu'un indien vaudrait forcément moins qu'un blanc, que les secrets de famille doivent être tus et que l'on doit nécessairement sauvegarder les apparences. Il va devoir affronter son père, le patriarche qui défend son fils Franck même devant l'évidence... Ce livre ne tombe jamais dans un esprit manichéen où tout serait forcément mauvais ou bon et ou les choix serait des évidences. 


Le narrateur, David 12 ans, se trouve confronter à une réalité qui le fait passer de la douce vie de l'enfance, à la tragique réalité des adultes. Cet oncle, ce héros, intelligent, beau, fort, courageux, sportif, admiré de toute une communauté, derrière cette image de perfection se cache en réalité un homme perverti qui ne respecte pas le serment qu'il a passé de venir en aide à autrui, c'est que je trouve le plus touchant dans ce livre. Cette tragédie, il la comprend à demi mot, car personne ne lui dit jamais vraiment ce qui se passe, il doit écouter aux portes, ressentir la tension qui naît évidemment entre sa mère, confidente du secret de Marie et son père qui a dû mal à affronter cette vérité...


L'auteur a su décrire parfaitement les sentiments ambivalent de chacun des personnages, avec des mots justes, une finesse qui nous conduit jusqu'à la tragédie finale et l’éclatement inévitable de cette famille.


Une belle lecture que je vous recommande vivement...

2 commentaires:

  1. Le titre ayant retenu mon attention et ton analyse me donnant envie de le lire, je le rajoute à ma liste ! Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle lecture, ravie de te donner envi de lire ce livre...

    RépondreSupprimer