vendredi 13 avril 2012

Lorsque j'étais une oeuvre d'art d'Eric-Emmanuel SCHMITT

Lorsque j'étais une oeuvre d'art
Il s’agit du 3e livre que je lis de cet auteur cette année, bon il est vrai que je participe au challenge Eric-Emmanuel Schmitt d'un chocolat dans mon roman mais c’est surtout que j’ai découvert à travers ses livres une écriture, un style, une façon d’aborder les thèmes comme la mort, l’humanité, le genre humain, qui m’interpelle vraiment.


Dans ce roman, il s’agit d’un jeune homme qui souhaite se suicider en se jetant d’une falaise, un inconnu, qu’il appellera son bienfaiteur, va lui proposer un marché s’il renonce à son projet et lui promet que sa vie, après qu’il est mis en œuvre son plan, aura un véritable sens. Ce jeune homme désœuvré, qui se pense laid, insignifiant, va pactiser avec le diable en la personne de son bienfaiteur qui va le transformer en œuvre d’art au prix d’important sacrifice…

Ce livre est une réflexion sur le beau, l’éphémère, l’art mais aussi sur l’humanité. Eric Emmanuel SCHMIDT réussi encore parfaitement à nous amener à nous interroger sur nous même, sur notre rapport à l’autre, sur l’homme comme objet comme œuvre d’art, sur le fait ou non d’avoir une conscience…

J’ai beaucoup aimé ce court roman bien mené et pour moi, mais je ne suis pas omnisciente, qui traite encore une fois de façon très originale le sujet qu’il aborde. Même si je dois admettre que le happy end est un peu surfait, mais un peu de bon sentiment n'enlève rien à la réflexion mené par l'auteur qui m'a réellement interpellé!

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Eric Emmanuel Schmitt organisé par un chocolat dans mon roman

schmitt ee

Je n'ai pas encore choisi mon prochain Eric Emmanuel SCHMITT, je pense qu'il s'agira sûrement d'un livre issue du cycle de l'invisible, mais je ne sais pas encore lequel... A suivre donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire