mercredi 18 avril 2012

Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils de Jacques Expert

Ce soir je vais tuer l'assassin de mon filsLa vie d'Antonio Rodriguez est brisée le jour où son fils est renversé par un chauffard qui, en plus, a pris la fuite sans porter secours à son enfant. Il promet à sa femme de retrouver l'assassin de son fils et de le tuer. Quand il croit l'avoir retrouvé, la police lui présente un autre homme comme étant le meurtrier.  Va-t-il aller jusqu'au bout et tuer l'assassin ? Va-t-il choisir le véritable assassin ?

Le roman est à quatre voies : Antonio Rodriguez et sa femme, l'assassin et sa femme, qui raconte successivement et alternativement le drame depuis le jour où il s'est produit jusqu'au soir où Antonio a prévu de tuer l'assassin.

On s'identifie très facilement à Antonio et son épouse dans leur tragédie, les sentiments qu'ils peuvent éprouver. Je trouve que Jacques Expert arrive très bien à décrire ce que l'on peut ressentir lors d'une telle tragédie sans misérabilisme ni bon sentiment mais plutôt avec justesse et sensibilité.

Le personnage du chauffard est un peu plus caricatural et n'est pas sans rappeler le personnage principal du son roman la femme du monstre. Pour autant, c'est intéressant de voir comment un homme bien sous tout rapport en apparence avec un statut social confortable, justifie facilement sa lâcheté, sa petitesse pour ne pas troubler sa vie tranquille, sa routine bien installé...


Ce drame peut arriver à chacun de nous, que ce soit comme victime ou assassin, un accident arrive si vite. Pour autant serions nous prêt à tuer celui qui a brisé nos vies? Serions nous aussi lâche que ce chauffard? Ce roman m'a interpellé parce qu'il fait appel à ce qu'il y a de plus profond en nous, l'amour pour nos enfant et notre lâcheté...

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur. On retrouve bien son style, mais je le trouve plus abouti, mieux construit, cédant moins au cliché... C'est également un livre qui se lit rapidement et que j'ai trouvé très intéressant...


Son dernier roman Adieu me fait de l'oeil mais comme j'ai pour principe de n'acheter que des romans de poche si possible en occasion (question de budget vu le nombre de livre que je lis...), je vais essayer de l'emprunter à la bibliothèque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire