mercredi 7 mars 2012

L'évangile selon Pilate d'Eric-Emmanuel Schmitt

L'Evangile selon Pilate : Suivi du Journal d'un roman volé4e de couverturePremière partie : Dans le jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l'arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon ? Deuxième partie: Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! Y a-t-il un mystère Jésus ou simplement une affaire Jésus ? A mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s'insinue dans son esprit. Et avec le doute, l'idée de foi.


Après, la part de l'autre, je me suis lancée dans la lecture de L’Évangile selon Pilate. Je dois dire que j'ai mon été enthousiasmé par ce roman que par ma précédente lecture.


Pour autant, j'aime le partie pris de l'auteur de revisiter l'histoire, d'y apporter son point de vue, qui change de ce qu'on peut connaître de la vie de Jésus. J'ai pourtant suivi les cours de catéchisme mais je ne me souvenais que des grandes lignes.


J'ai trouvé la 2e partie plus intéressante, l'enquête que mène Pilate qui cherche des explications rationnelles et qui sont à chaque fois démenties... J'aime le fait d'aborder la philosophie, le fait religieux, par le biais d'une enquête policière...


Mais ce qui me fait dire que j'ai moins aimé ce livre, c'est sûrement que j'ai moins d’intérêt pour la vie de Jésus, que je pouvais en avoir pour celle d'Hitler. C'est certainement dû au fait qu'il s'agit de l'histoire contemporaine.


En tout cas, cet auteur a une façon originale d'aborder la littérature et je l'apprécie vraiment, ma PAL vient de voir arriver Lorsque j'étais une oeuvre d'art, je verrais s'il confirme mes impressions positives.


J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Eric-Emmanuel SCHMITT organiser par unchocolatdansmonroman.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire