vendredi 17 février 2012

La part de l'autre d'Eric-Emmanuel SCHMITT

La Part de l'autre
C'est mon premier coup de coeur de l'année, j'ai vraiment adoré ce livre.



Eric Emmanuel SCHMITT prend comme héros  de son roman : Hitler. Le postulat de l'auteur est de se demander ce qu'il se serait passé si Hitler avait été reçu à l'école des Beaux Art de Vienne. 


Cela aurait pu changer le cour de la vie d'Hitler mais aussi celle du monde... Il va nous décrire alternativement la vie d'Adolf HITLER et son double : Adolf.H. celui qui ayant réussi l'entrée à l'école des Beaux Art va connaître un tout autre destin.

C'est vrai que ce livre est déconcertant, l'auteur nous conduit à nous identifier à un personnage que nous avons toujours détesté. Il nous décrit assez longuement ses années de jeunesse à Vienne, il évoque son enfance. Puis, vient la guerre de 14-18 où Hitler se révèle, où il se trouve un but dans la vie, une cause à défendre, et la naissance de son antisémitisme, son ascension jusqu'au plus haute fonction en Allemagne. Il passe plus rapidement sur la deuxième guerre mondiale et sa mort.

Nous suivons en parallèle la vie d'Adolf.H qui s'épanouit auprès des femmes, qui tentent de vivre de son art, qui lie des amitiés très forte, qui rencontre Freud. Il nous décrit aussi un monde qui ne subit pas la folie d'Hitler, un monde sans génocide, sans guerre froide, un monde sans Etat d'Israël...


On se surprend par moment à s'attacher à Hitler dans ses années de jeunesse, on prend du plaisir à suivre la vie d'Adolf.H. L'auteur réussit pleinement le pari de nous intéresser à la vie de ce bourreau et de son double...

L'auteur veut faire passer le message que le mal est en chacun de nous, qu'Hitler était un des nôtre, juste un homme parmi les autres, que la folie est en nous. Cela fait vraiment réfléchir sur ce qui fait que l'on prend un chemin plutôt qu'un autre.


A la fin du livre, nous est retranscrit le journal de l'auteur quand il rédigeait ce roman, je trouve cela intéressant d'entrapercevoir le chemin que prend l'auteur, l'incidence de l'écriture sur sa vie, ses relations amicales. 


Comme je le disais en préambule, c'est pour moi un vrai coup de coeur, c'est la première fois que je lisais un roman d'Eric Emmanuel SCHMITT et je dois reconnaître que j'ai été conquise...

2 commentaires:

  1. Un vrai coup de coeur pour moi aussi (pour le livre et pour l'homme qui se cache derrière)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai depuis lu d'autres romans d'EES, s'ils n'ont pas tous été des coup de coeur comme celui ci, ils m'ont tous interpellé. Je parlerai prochainement d'oscar et la dame rose, simplement sublime...

      Supprimer